Loi Fillon, Education et logique marchande...

La loi Fillon d'orientation sur l'éducation va être
prochainement discutée
par nos chers députés, après avoir été approuvée par le conseil des
ministres. Elle arrive dans un contexte déjà difficile, avec des budgets
toujours plus insuffisants, un manque croissant de personnel enseignant,
sans parler de la récente décentralisation du financement d'une partie des
personnels… C'est sûrement pour cette raison que le ministre de l'éducation
présente son projet avec une démagogie remarquable (avec l'aide des médias
peu contraignants).

Si ce dernier avance masqué, la loi en préparation comporte différents
points pour le moins inquiétants, parmi lesquels :

? Remplacements désormais effectués par les professeurs présents, sous forme
d'heures complémentaires (économies garanties !)

? Un socle commun de connaissances (français, maths, langue internationale,
c'est à dire l'anglais, et, dans une moindre mesure les sciences et l'
histoire). Un genre de kit minimum nécessaire de l'esclave moderne. Les
autres matières seraient désormais optionnelles, et réservées aux élèves
maîtrisant le socle commun. Quand on sait comment l'adaptation du système
scolaire est étroitement liée au capital culturel transmis par la famille,
donc en fonction de l'origine sociale, on peut imaginer les conséquences d'
un tel projet… Pas besoin de littérature, d'arts … qui distraient le
travailleur !

? Filières professionnelles au collège, en partenariat avec les
collectivités locales et les entreprises. Une aubaine pour ces dernières.
Quoi de mieux pour faire entrer ces jeunes proies dociles dans le monde
merveilleux du travail, et de précarité qui va avec !


Tout cela est la continuité de la destruction programmée du service public d
'éducation (entre autres) et de l'adaptation de l'enseignement aux lois
concurrentielles du marché, lois qui constituent la sinistre et froide
logique de l'économie capitaliste.

L'enseignement supérieur connaît d'ailleurs lui aussi les mêmes attaques du
capital : moyens toujours plus insuffisants, mise en place du système LMD,
qui, sous couvert d'harmonisation européenne des diplômes, harmonise en
réalité les liens universités / entreprises, toujours selon la logique
marchande.

Toutes ces réformes constituent l'application de directives européennes et
elles participent ainsi à des transformations du système capitaliste
nécessaire à sa survie. Avec les résultats que l'on connaît : inégalités
croissantes, flexibilité du travail et précarisation, paupérisation
grimpante, mais aussi misère sociale, isolement et mise en concurrence des
individus…

C'est pourquoi la riposte doit être globale :

Les intérêts du capital ne sont pas les nôtres !

Pas de négociations, une confrontation unitaire !


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